Masques africains: uniques et gorgés d’histoires
Découvrez dans cette catégorie les masques rituels ramenés de nos différents périples sur le continent africain. Souvent chinés directement dans les villages, ils ont pour la plupart servi aux différents rites et cérémonies, leur patine particulière pouvant en témoigner. Lors de cérémonies religieuses, festives ou funéraires, chaque masque était porté par un chef ou un sage afin de rentrer en communion avec les ancêtres de la tribu.
Choisissez votre modèle dans le menu déroulant ci-dessous (socle non fourni):
Site et paiement sécurisé
Livraison offerte à partir de 200€ *
Service client
Le masque, un objet riche en significations et en symboles éthiques
La portée d'un masque est avant tout rituelle. Il est associé à différents rites agraires, funéraires ou initiatiques. La grande diversité des formes et des matériaux - même si le bois reste la matière principale - reflète bien la diversité des usages.
Le masque revêt une dimension religieuse lorsque les rituels servent à relier le monde des vivants à celui des morts. Parfois, leur exhibition a pour but de mettre en scène les événements remarquables qui se sont produits à l’origine du monde. Ils renvoient soit aux cosmogonies, soit aux faits et gestes des héros fondateurs des clans ou des royaumes.
De manière générale, les masques sont bienfaisants voire protecteurs dans la culture africaine. Ils sont également utilisés pour protéger les villageois des malfaiteurs et des sorciers. Ils sont alors détenus par les membres des sociétés secrètes. Ils permettent aussi d’éloigner les maladies, les conflits ou les catastrophes naturelles. Au final, il est difficile de comprendre le masque africain coupé de son mouvement, du rite pour lequel il a été conçu, sans la danse ni les musiques qui l’accompagnent.
Une collection d’objets ethniques authentiques
Toutes les références de masques tribaux ne dérogent pas à la règle commune à l’ensemble de nos différentes collections d’objets artisanaux. Pour nous, l’important est l’authenticité et l’histoire d’un objet chiné sur place.
Ces masques restent des objets uniques, avec leurs aspérités, leurs petits détails d’usure qui prouvent l’authenticité du produit. Chacun de ces objets est la plupart du temps une trouvaille inattendue, mais toujours riche en histoires et en vécu, nous permettant ainsi de conjuguer valeurs éthiques et décoration ethnique dans votre intérieur.
Adepte des matériaux et des coupes authentiques comme féru de décoration ethnique et design, trouvez le masque tribal qui fera bientôt votre fierté auprès de vos proches.
Vous voulez en savoir plus? Lisez l'article "Le masque africain, un pan de culture millénaire" paru récemment sur notre blog.