Calebasses africaines anciennes chinées lors de nos voyages

129,00 €
TTC

Parmi les différents objets que nous chinons durant nos excursions dans toute l'Afrique, il nous arrive de dénicher ces calebasses. Objet typique de la culture africaine par excellence, la calebasse - après avoir, la plupart du temps, joué son rôle de contenant pendant plusieurs dizaines d'années - achèvera sa vie riche en histoires comme objet de décoration dans votre intérieur. Chaque modèle est unique et sera idéalement mis en valeur en y ajoutant son socle adapté en fer forgé.

Choisissez votre modèle dans le menu déroulant ci-dessous:

Modèle
Quantité
Trop tard, ce modèle est vendu

 

Site et paiement sécurisé

 

Livraison offerte à partir de 200€ *

 

Service client

Une coque de fruit aux multiples utilités une fois séchée

La calebasse est le fruit du calebassier, un arbre originaire d'Afrique sur lequel pousse ce cucurbitacée qui peut prendre différentes formes et tailles au cours de sa croissance. Allant en moyenne de 10 à 35 cm de diamètre voire beaucoup plus, la calebasse est particulièrement robuste une fois séchée. Lorsqu'elle sert de contenant, elle est généralement posée sur la tête des femmes qui l'utilisent pour transporter une grande quantité de nourriture sur une longue distance.

L'autre utilisation de la calebasse est instrumentale. Si cet objet artisanal ethnique faisait partie des familles d'instruments, cela serait les percussions, puisqu'elle se frappe à mains nues ou avec des balais pour obtenir un son creux et ample. Elle sert également de base à la fabrication d'un tambour d'eau ou d'une sanza, régulièrement utilisés dans les différents rituels des tribus africaines.

Par extension, le terme "calebasse" est attribué aux bols, saladiers réalisés à partir de bois exotique. C’est le cas des articles présentés ici. 

Les calebasses en bois, appelées aussi « calebasses touareg »

Aussi connus sous l’appellation d’ « hommes bleus » d’après la couleur de leur chèche, les Touaregs sont un peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central, l’Algérie et la Libye ainsi que sur les bordures du Sahel, au Niger, Mali, et Burkina Faso.

Alors même qu’ils vivent dans un environnement austère, la sensibilité perçue dans l’art et la culture touareg attire la curiosité de nombreux passionnés d’art. Aujourd’hui les objets d’art touaregs sont d’ailleurs très valorisés dans l’univers artistique. 

Il en va notamment des calebasses en bois joliment ciselées, qui sont utilisées à des fins pratiques mais qui aussi, selon leur qualité, servent de cadeau ou de dot, constituant ainsi un véritable trésor de famille. 

Nos calebasses chinées, toutes avec une histoire

Les calebasses que nous chinons au gré de nos voyages dans toute l'Afrique sont des objets uniques, qui possèdent chacune leur propre histoire. Si elles ne sont pas datables, il n'est pas rare de trouver de nombreuses traces d'utilisation. Par exemple, il arrive parfois à la calebasse de se fendre légèrement. Lorsque cela est possible, le ferronnier du village créé des sortes de petits « pansements en métal » pour la consolider. Ces petites pièces rajoutées donnent autant de cachet que d'histoire à la calebasse.

La plupart du temps, nous tombons sur les calebasses par hasard, un artisan avec lequel nous avons pour habitude de travailler l'ayant ramené lui-même d'un voyage dans sa famille. Comme les coussins, plaids et autres objets de décoration présents dans notre boutique, la calebasse est bien évidemment un objet unique et typique de la culture africaine que vous affectionnez tant.

Une bonne rémunération du vendeur de la calebasse et de tout autre objet chiné

La personne qui nous confie cette œuvre d'art ethnique chic mérite autant une juste rémunération que les artisans qui fabriquent l'ensemble des différentes collections d'objets de décoration africaine de notre boutique. À ce titre, elle bénéficie de la démarche fairtrade à laquelle nous tenons beaucoup. Ainsi, nous veillons à ce que cette démarche lui soit appliquée à elle aussi, pour que la calebasse qui trônera bientôt chez vous mette entre autres l'accent sur votre passion pour  le continent africain et sur votre respect des valeurs humaines à travers le monde entier.

Un socle en fer forgé pour mettre en valeur votre calebasse

Quel que soit votre choix, votre calebasse sera idéalement mise en valeur si elle est posée sur un socle en fer forgé adapté. Il en existe deux versions: petit modèle (PM) et grand modèle (GM). 

Le petit modèle convenant mieux aux calebasses #6 & #9, nous vous conseillons de prendre le grand modèle pour chacune des autres.

CALEBASSE-ANCIENNE-#6

Références spécifiques

Utilisé