Lorsque l’on pense à un tissu africain, les motifs ethniques et les couleurs naturelles nous viennent immédiatement à l’esprit. Un tissu utilisé dans de nombreuses tribus du continent fait de plus en plus débat : le Wax. Beaucoup de créateurs fustigent l’utilisation massive de ce tissu qui, d’après les recherches historiques sur le sujet, aurait davantage été imposé aux populations locales que choisi. Quels sont les tissus traditionnels réellement confectionnés en Afrique ?
Zoom sur le Wax, un matériau pas si africain que cela ?
Depuis plusieurs décennies, le Wax est fièrement porté par de nombreux hommes et femmes à travers tout le continent africain. Ce tissu, très coloré et donnant une impression d’être enduit d’une cire, s’utilise aussi bien dans le prêt-à-porter que dans la décoration et l’ameublement.
Pourtant, contrairement à ce que l’on pense, le Wax ne tire pas son origine de l’Afrique, mais de l’Indonésie, et plus précisément de l’île de Java. Les colons néerlandais, entre le 15e et le 16e siècle, ont découvert la technique javanaise de conception du tissu et l’ont largement implanté en Afrique lors des différentes colonisations. Les couleurs chatoyantes et la haute résistance de ce type de tissu ont conquis les populations ethniques durant plusieurs générations, mais il est inexact de penser que le Wax est un tissu africain.
Il n’est d’ailleurs que très faiblement produit sur le continent africain (moins de 10 % de la production mondiale), mais davantage aux Pays-Bas. Cette production néerlandaise est effectivement majoritairement exportée en Afrique, où jusqu’à 90 % de la production mondiale de Wax est utilisée, d’où la confusion d’origine.
© Brut
Les tissus ethniques artisanaux, un gage de qualité et d’équité
Si le Wax ne tire pas son origine de l’Afrique, il existe pourtant plusieurs dizaines de textiles ethniques artisanaux fabriqués sur place. Parmi les tissus ethniques les plus connus, le bogolan, le kenté ou encore le pagne tissé sont également très prisés dans le monde entier, mais ils peinent à se faire connaître face à l’étendue du Wax dans le monde.
Plusieurs créateurs dénoncent d’ailleurs la trop grande place que prend le Wax dans la confection de mode et de tissu d’ameublement. Le Wax est rentré dans l’esprit commun comme le tissu africain par excellence. Si ses motifs et ses couleurs vives rappellent une ambiance tribale, c’est également le cas de tissus ethniques fabriqués localement, qui eux permettent réellement de relancer l’économie d’un village ou d’une tribu locale.
Le pagne tissé, une valeur sure dans le textile d’ameublement
© Manjak
Nous proposons, dans notre boutique, plusieurs articles de déco ethnique moderne et tendance, en bogolan, en coton bio et en pagne tissé. Nos différentes collections vous permettent de retrouver des housses de coussins, des voilages ou encore des plaids dans ces tissus ethniques traditionnels, réellement fabriqués en Afrique par des artisans passionnés et talentueux.
En privilégiant les matériaux issus de l’économie locale africaine, vous êtes certain de décorer votre salon, votre cuisine ou votre chambre dans une ambiance tribale et élégante avec un article de qualité, qui permet à l’artisan qui l’a fabriqué de gagner correctement sa vie.