Une décoration intérieure doit à la fois correspondre aux besoins de chaque personne du foyer, mais aussi (et surtout ?) aux goûts de tous. Une déco style ethnique peut prendre différents aspects, et se nicher dans toutes les pièces. Dès l'instant où l'on respecte certains basiques et que l'on fuit les fautes de goût, la décoration tribale et bohème chic est très simple à réaliser.
Le textile ethnique, pour faire rentrer le bohème chic dans une pièce à vivre
La majeure partie d'une décoration d'une pièce, notamment un salon ou une chambre, passe par l'habillage du fauteuil, du canapé ou encore du lit. Plaid ou jeté de lit ethnique, voilage en coton bio ou encore coussin bohème chic, les articles textiles sont, la plupart du temps, confectionnés dans des tissus artisanaux, comme par exemple:
- le coton bio
- le bogolan traditionnel
- le pagne tissé ou tissu manjak
- le lin écologique
Avec différents articles confectionnés dans des matériaux traditionnels et colorés, il est relativement facile de conjuguer la décoration de votre pièce avec une ambiance afro.
Les accessoires et les objets de décoration, des valeurs sûres pour une ambiance tribale
Votre décoration d'intérieur doit bien évidemment répondre à des tendances pour ce qui est des matières et des couleurs, mais elle doit surtout correspondre à vos préférences, au risque d’annihiler le côté relaxant d'une nouvelle déco :
- Privilégiez les couleurs naturelles et douces pour les chambres et les pièces où la relaxation est de mise, contrairement aux pièces de vie animées comme une cuisine ou un salon, dans lesquelles vous pouvez oser des nuances plus flamboyantes.
- Décoration très présente ou inversement quelques touches discrètes sur une étagère ou contre un mur... Tout est possible avec les objets de déco tribale.
- Les articles de décoration ethnique mettent en valeur l'utilisation de matériaux naturels ou recyclés dans des créations uniques, généralement fabriquées avec un savoir-faire ancestral.
Changer de style de déco pour une ambiance tribale permet d'apprécier d'une part la nouveauté d'un réaménagement esthétique, et d'autre part le retour aux sources avec des motifs ethniques saisissants.
La personnalisation de la déco afro, possible dans toutes les pièces... mais à choisir soigneusement
Si la décoration d'une pièce à vivre dépend essentiellement des préférences de chacun, il est toutefois préférable de ne pas commettre d'impair dans les associations de matières, de nuances et d'univers. Privilégiez les articles de déco ethnique fabriqués dans une même région voire par une même tribu, afin de conserver l'élégance des références coordonnées, ou alors jouez sur les camaïeux de couleurs, mais respectez les associations habituelles de couleurs ensoleillées.
Les chaises et autres assises ne sont pas à négliger : recouvertes d'un coussin en textile traditionnel ou étant constituées d'un (ou plusieurs) coussin(s) d'assise, elles représentent les plus pures traditions locales de regroupement familial ou amical.
Quelles que soient vos préférences de couleurs et de matières comme le tissu, le bois ou encore les fibres végétales avec un panier de rangement, les objets ethniques habillent un intérieur et incitent au voyage vers les différents pays qui composent ce continent haut en couleurs qu'est l'Afrique.
Et si vous commenciez par l'acquisition de l'une ou l'autre belle pièce? Comme une calebasse ancienne posée sur un support en fer forgé par exemple. Car l'ethnique chic, c'est avant tout des articles uniques qui ont une histoire!
Et pourquoi pas une série de 4 ou 5 corbeilles Tonga à suspendre sur un grand mur vide? On vous l'assure, c'est LA tendance du moment!