innovation-agricole-dysmus-kisilu

Depuis plusieurs générations, et bien de que des efforts aient été faits pour limiter la perte des produits frais cultivés en Afrique, les petits producteurs locaux sont confrontés, selon les saisons, au non-acheminement de plus de la moitié (environ 52 %) des fruits et des légumes, notamment dû à une impossibilité de conservation au frais ou à des difficultés de transport ne garantissant plus la fraîcheur du produit. Un jeune kényan a eu l’idée lumineuse d’utiliser l’énergie du soleil pour créer des espaces de stockage réfrigérés. La marque Solar Freeze est née, et avec elle l’envie d’en finir avec le gaspillage ou la perte alimentaire en Afrique et dans le monde.

Un jeune homme conscient des différences de consommation à l’échelle mondiale

Dysmus Kisilu, originaire du Kenya, s’est très rapidement rendu compte des difficultés économiques de son pays, surtout dans les districts isolés. Outre les difficultés de culture selon les sols et les saisons, l’Afrique subsaharienne rend parfois complexes l’acheminement et la conservation des fruits et des légumes. Ainsi, plus de 50 % des denrées produites n’arrivent pas jusque sur les marchés.

Contrairement à certains pays occidentaux, qui eux sont parfois concernés par le gaspillage alimentaire (c’est-à-dire le fait de jeter une partie de ses aliments), les petits pays d’Afrique sont davantage confrontés à la perte alimentaire, qui elle n’a rien à voir avec la volonté de jeter. Pourtant ces pertes colossales de nourriture ont un impact direct sur la malnutrition sur ce continent, et indirect sur l’écologie.

En 2016, Dysmus Kisilu fonde Solar Freeze avec une idée si simple qu’elle peut, de prime abord, prêter à sourire : les agriculteurs ont le soleil, mais ont besoin du froid pour préserver leurs récoltes, alors c’est au soleil de permettre cela. Les premières « boites de conservation réfrigérée » ont commencé à germer à travers le Kenya et continuent leur route dans les pays voisins.

Le principe est simple : avec un simple SMS, l’agriculteur trouve un espace de stockage disponible et le réserve afin d’y entreposer ses denrées produites, le temps de les acheminer dans de bonnes conditions.

Solar Freeze, une petite boite déjà maintes fois récompensée à travers le monde

Rapidement repérés par les grands acteurs environnementaux et caritatifs, les espaces de stockage maintenant la nourriture au frais de Dysmus Kisilu ont déjà été salués, notamment en étant finaliste ou lauréat des trophées tels que le Global Citizen Waislitz Award et que le prix Africa Energy en 2017.

2018 a déjà apporté plusieurs distinctions à Solar Freeze, par exemple la finale du prix St Andrews pour l’environnement ou encore des Community Solars Awards de Hogan Lovells. Le 26 septembre 2018, l’entrepreneur et ses petits réfrigérateurs portables et solaires séduisent la Fondation Gates qui lui attribue le Progress Award.

fondation-Bill-et-Melinda-Gates

Particulièrement ambitieux et avec des projets plein la tête, Dysmus Kisilu ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. En deux ans de création, Solar Freeze a accompagné plus de 3000 petits producteurs qui sont plus de 90 % à constater une baisse significative de leurs pertes alimentaires. La population locale ne peut que remercier la créativité de ce jeune entrepreneur qui garde, comme fil conducteur de ses idées, le rêve de réduire voire d’éradiquer la faim dans le monde.