

Bois précieux par excellence, l’ébène est le plus souvent destiné à des ouvrages raffinés. Cependant, seul le coeur de l’ébène étant noir, l’aubier - la partie tendre qui se forme chaque année entre le bois dur et l’écorce de l’arbre - reste quant à lui dans des tons de bois naturel. L’ensemble est alors qualifié d’ébène royal.
Réalisés dans ce bois bicolore par nos meilleurs artisans burkinabés, les objets de notre collection sont uniques. Chacun n’est en effet disponible qu’en un seul exemplaire. Découvrez actuellement nos porte-mines (avec mine Bic aisément changeable) et nos boîtes de rangement en ébène royal.
Moins connu mais tout aussi précieux, l'iroko ou kambala est un bois durable présent du Sénégal au Mozambique.
Choisissez votre modèle dans le menu déroulant ci-dessous:
Site et paiement sécurisé
Livraison offerte à partir de 200€ *
Service client
Poussant dans les régions tropicales d’Afrique, l’ébènier produit un bois d’une couleur allant du marron foncé au noir. C’est un des bois les plus lourds et denses qui existent (si vous le mettez dans l’eau, il coulera directement). Son grain est très fin et son toucher est d’une grande douceur, qualités qui en font un bois particulièrement précieux, utilisé pour la confection de petits objets raffinés.
On sait que généralement tout ce qui est rare est cher. L’ébène ne déroge bien entendu pas à cette règle. Tous les ébéniers ne produisent malheureusement pas un bois exclusivement noir exempt de tons plus clairs. Pour certaines pièces on ne pourra même utiliser qu’un arbre sur deux ou trois…
Ne pouvant se permettre d’utiliser l’ébène dans la production d’objets, les artisans africains ont choisi de les produire dans le bois entier appelé plus communément ébène royal. Ainsi, ayant inventé une nouvelle utilisation du bois précieux, certains artisans du Burkina Faso se sont faits les spécialistes de la sculpture de boîtes à bijoux, d’animaux ou encore de porte-mines. Plusieurs exemplaires de leurs réalisations figurent dans notre collection.
L’iroko est un arbre héliophile (qui a besoin de beaucoup de lumière pour se développer) qui présente en général une bonne régénération naturelle, surtout dans les clairières formées par le pâturage des éléphants, le long des routes d’exploitation ou aux endroits à faible couvert. C'est un bois assez lourd et dur, comparable au teck.
Figurent actuellement dans notre collection d’objets en ébène royal:
Figure actuellement dans notre collection d’objets en iroko: