Statuettes Colons d’Afrique de l’Ouest 100% faites main

19,00 €
TTC

Oeuvres traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, les statuettes Colon sont sculptées dans un bois local et entièrement peintes à la main. Elles représentent les anciens colons européens avec une caractéristique particulière, celle d’avoir la peau noire. Les statuettes Colon de notre collection sont réalisées par nos amis artisans ivoiriens avec une patience et une dextérité remarquable. En effet, s’il existe des statuettes de toutes tailles, nous avons fait le choix de ne reprendre dans notre assortiment que des exemplaires de petite taille, mettant d'autant plus en avant la finesse d'exécution. Chaque statuette Colon mesure une vingtaine de centimètres. 

Choisissez votre modèle dans le menu déroulant ci-dessous:

Modèle
Quantité
Trop tard, ce modèle est vendu

 

Site et paiement sécurisé

 

Livraison offerte à partir de 200€ *

 

Service client

Un art issu du colonialisme

La statuette Colon est une sculpture en bois peinte qui est apparue au sein de l’art africain pendant la période coloniale. La statuette représente un colon européen avec la peau noire et les mains le long du corps, le plus souvent dans les poches.

Caractérisée par des motifs décoratifs récurrents tels que casques coloniaux, costumes ou informes officiels, la statuette Colon représente le plus souvent un médecin, un gendarme ou un juge.

Une popularité internationale

Originaire d’Afrique de l’Ouest et plus précisément de Côte d’Ivoire, la statuette Colon a acquis une popularité internationale après la seconde guerre mondiale et plus particulièrement après la décolonisation, dans les années 60.

Présentée comme réponse des Africains à la colonisation, la question que beaucoup se sont posés - et se posent encore - est de savoir si les statuettes Colons ont été créées avec moquerie comme des caricatures des responsables coloniaux ou comme des représentations de nouveaux habitants dans un style local.

Une grande diversité de modèles

Si les fonctions institutionnelles se voient principalement représentées, d’autres figures de statuettes Colons apparaissent au fil du temps. C’est notamment le cas pour les héros d’une bande dessinée connue dans le monde entier: Tintin et Milou, le Capitaine Haddock, le Professeur Tournesol et les Dupond et Dupont.

Plus récemment, encouragés par les manifestations de plus en plus nombreuses pour mettre en avant le droit des femmes, de nombreux artisans ont créé des statuettes Colons représentant les femmes africaines mais toujours dans la forme initiale de la sculpture, c’est-à-dire très élancée. Notre collection leur en fait la part belle.

COLON-13

Références spécifiques

Vous pourriez également aimer ces articles