Bronzes à la cire perdue, une œuvre d’art unique

89,00 €
TTC

Au cours de nos voyages au cœur du Burkina Faso, nous avons découvert une technique bien particulière de fabrication de petites statuettes très élégantes et épurées. Ces petites figurines, qui représentent des femmes assises ou debout, mais également de nombreuses scènes de vie familiale, sont appelées les bronzes à la cire perdue. Découvrez nos différents modèles pour habiller votre intérieur d’une touche ethnique et distinguée.

Choisissez votre modèle dans le menu déroulant ci-dessous:

Modèle
Quantité
Dernier article en stock

 

Site et paiement sécurisé

 

Livraison offerte à partir de 200€ *

 

Service client

Un objet artisanal qui s’inspire des coutumes tribales millénaires

Avant même d’être un objet de décoration tribale, les statuettes en bronze à la cire perdue sont des pièces uniques. Les références de notre boutique nécessitent plusieurs jours de façonnage à la main. Cette fabrication ancestrale donne un nom au matériau qui compose ces petites statuettes ethniques : le bronze à la cire perdue.

Dans un tout premier temps, une statue en cire d’abeille est sculptée avec patience par un artisan local. Ensuite, cette statue est entourée de plusieurs couches de glaise, avec un temps de séchage entre chaque application. Après une dernière couche de glaise séchée, ce moule fabriqué est chauffé extrêmement pour faire fondre la cire, récupérée pour une utilisation future par de petits trous préalablement percés, laissant une cavité similaire à la statue. Un alliage de métaux en fusion est alors versé dans ce moule.

Après le refroidissement et le cassage du moule, assurant ainsi que chaque modèle de statuette est unique, vient l’étape de la finition, sûrement la plus importante de la fabrication de ces statuettes ethniques. Chaque statuette est alors ébarbée, polie et limée avec précision pour reconstituer les détails, puis teintée à plusieurs reprises dans une couleur sombre et peinte à la main avec minutie.

Ci-dessous, l'illustration de ces différentes étapes:

Technique de la cire perdue

Des modèles variés en exemplaire unique et d’une grande qualité

La plupart des références de notre boutique ne sont disponibles qu’en un seul exemplaire, gage de leur authenticité. Ces petites statuettes de femmes assises ou debout en bronze à la cire perdue ne dérogent pas à cette règle :

  • L’assurance d’un objet authentique et unique
  • Un objet de décoration épuré et chic qui amène une touche ethnique
  • Plusieurs modèles disponibles dans différentes dimensions:
  • Petites dames debout: 14-16cm (+/-200gr)
  • Petites dames assises: 11-13cm (+/-200gr)
  • Moyennes dames debout: 22-24cm (+/-400gr)
  • Moyennes dames assises: 18-20cm (+/-400gr)
  • Petits guerriers Masai: 15cm (+/-200gr)
  • Moyens guerriers Masai: 22-24cm (+/-400gr)
  • Grands guerriers Masai: 34-37cm (+/-900gr)
  • Grandes dames debout: 35-38cm (+/-1kg)
  • Très grandes dames debout: 50-55cm (+/-3kg)
  • Moyens Touareg: 22-25cm (+/-400g)
  • Familles: 15-20cm (+/- 500gr)
  • Touareg sur leur chameau: 17-19cm (+/-300gr)

Un savoir-faire ancestral maintenu par des artisans passionnés

Nous avons découvert, lors de nos voyages au Burkina Faso, plusieurs artisans locaux qui nous ont permis de découvrir quelques-uns de leurs talents dans différents artisanats. La fabrication des statuettes en bronze à la cire perdue requiert un savoir-faire unique, c’est pourquoi nous tenions à vous la faire découvrir.

Les artisans avec lesquels nous échangeons peuvent à la fois faire connaître leurs traditions bien au-delà de leurs frontières, et également bénéficier de meilleures conditions de vie. C’est pourquoi nous sommes régulièrement amenés à enrichir régulièrement notre catalogue d’objets de décoration ethnique, tous uniques, mais avec pour seuls buts le respect d’un artisan et d’une tradition.

TOUAREG-SUR-CHAMEAU-3

Références spécifiques

Vous pourriez également aimer ces articles