Poupées Awoulaba, les Big Mama de Côte d'Ivoire

35,00 €
TTC

Parmi les poupées artisanales les plus connues en Afrique de l’ouest figurent les poupées Awoulaba, connues également sous le nom de Big Mama. Principalement réalisées en Côte d’Ivoire, ces poupées en bois aux formes généreuses représentent la femme africaine dans toute sa féminité. Paradoxalement souvent sculptées dans un bois léger, ces poupées font référence au concours de beauté organisé chaque année en Côte d’Ivoire et destiné à promouvoir les valeurs morales des femmes rondes en Afrique. Les poupées de notre collection mesurent approximativement 20cm.

Choisissez votre modèle de poupée dans le menu déroulant ci-dessous:

Modèle
Quantité
Trop tard, ce modèle est vendu

 

Site et paiement sécurisé

 

Livraison offerte à partir de 200€ *

 

Service client

Les Awoulabas dans la culture ivoirienne

Dans la culture populaire ivoirienne, les Awoulabas sont de belles femmes avec des caractéristiques distinctives : un visage avec des joues bien remplies, une forte poitrine, une impressionnante chute de reins et surtout, ce qui importe le plus, des fesses rebondies.

Mais pourquoi donc les hommes seraient-ils plus attirés par les femmes aux croupes généreuses ? Parce qu’apparemment, ces femmes stéatopyges (qui ont de très grosses fesses) auraient des gênes assurant la santé, la vitalité et la fertilité.

Si une femme a une taille plutôt fine, cela signifie dans l'inconscient masculin qu'elle n'est pas enceinte. Et si elle a des hanches larges, cela signifie que sa morphologie est telle qu'elle sera capable d'accoucher sans encombres.

Cette forme pouvant également faire penser à un sablier représente la partenaire idéale pour recevoir la petite graine et faire plein de jolis bébés. Bref, l'association hanches larges, fessier rebondi et taille fine serait la morphologie parfaite pour enfanter. 

Un Concours Miss Awoulaba

Quoi qu’il en soit, Awoulaba est devenu un terme baoulé pour désigner, en Côte d'Ivoire, une reine de beauté. Ainsi, depuis une quarantaine d’années, un concours de beauté, miss Awoulaba, est organisé pour se démarquer de miss Côte d'Ivoire, ce dernier s'inspirant des critères standards et mondialisés.

Le Concours Miss Awoulaba est un concours qui désire favoriser la mise en valeur physique et morale des femmes rondes d'origine africaine, le respect d’elles-mêmes et des rondeurs dans la société actuelle, la mode et les médias.

L’Awoulaba dans l’artisanat africain

De là à ce que l’artisanat local y prenne son inspiration, il n’y a bien sûr qu’un pas.

C’est tout d’abord le menuisier qui façonne ces formes généreuses dans un morceau de bois local souvent assez léger.

Ensuite, le peintre prend le relais et y apporte les tons colorés propres à la culture africaine qui depuis des décennies font le bonheur des amateurs.

AWOULABA BIG MAMA #1

Références spécifiques

Vous pourriez également aimer ces articles