Etoffes Kuba, les tissus velours authentiques du Kasaï

145,00 €
TTC

Découvrez ici une des étoffes africaines les plus précieuses, réputée à travers le monde pour ses motifs géométriques tribaux: le raphia ancien Kuba ou Kasaï. Préparée par les hommes du peuple Kuba de la région Kasaï qui borde la rivière du même nom, la confection de cette étoffe épaisse et agréable est quant à elle confiée aux femmes de la tribu et nécessite plusieurs jours voire des mois de tissage et de broderie. Voilà pourquoi chaque pièce est unique et authentique. Lorsque ses côtés sont de dimensions presqu'identiques, il est plus connu sous le nom de carré Kuba ou carré Kasaï. Nos carrés ont une dimension variant de 50 à 60cm de côté.

Choisissez votre modèle dans le menu déroulant ci-dessous:

Modèle
Quantité
Trop tard, ce modèle est vendu

 

Site et paiement sécurisé

 

Livraison offerte à partir de 200€ *

 

Service client

Une technique de fabrication ancestrale et complexe

les raphias Kuba Kasai anciens

Au fil des générations, les artisans de la région du Kasaï ont développé leur savoir-faire dans le tissage des différentes fibres locales, y compris celles qui semblent trop dures. Voilà pourquoi ils utilisent le raphia, une fibre végétale raide et épaisse, comme matériau de tissage. Le raphia est « limé » et affiné (à l’aide de pierres ou de coquilles d’escargot) par les hommes du village, afin d’en faire des bandes particulièrement fines.

Les femmes, particulièrement habiles en tissage et en broderie, mêlent ensuite les fibres de raphia, qui peuvent être teintées préalablement. Avec un tissage particulièrement serré, elles forment des motifs géométriques rappelant une tribu, un rang social ou un lien familial. Tissant sur plusieurs mètres, les femmes couvrent leur création au fur et à mesure, afin de protéger leur travail. Elles ne voient donc pas le motif dans son ensemble lorsqu’elles le reprennent. Elles travaillent alors de mémoire, ce qui explique que sur une même étoffe peut apparaître un décalage de motifs ou de formes.

Étant donné la complexité et la longue durée d’un tissage d’étoffe Kuba, cette dernière n’est que rarement utilisée pour l’habillement. Elle sert davantage d’échange de bonne entente entre peuplades, de dot, d’offrandes au dieu lors d’un décès ou encore de monnaie.

Un tissu Kuba pour habiller les murs, les assises ou la literie

raphia ancien carré Kuba Kasai

Ayant traversé les âges et les océans, les textiles Kasaï apportent une touche de décoration ethnique-chic sur un canapé, sur un lit ou simplement accroché au mur :

  • Un tissu authentique et ancien, non fabriqué sur demande et unique
  • Plusieurs motifs et dimensions pour convenir à tout style de décoration d’intérieur
  • Une étoffe robuste et atypique, chargée en histoires et en traditions

Aucune de nos étoffes anciennes ethniques n’est réalisée à notre demande. C’est au cours de nos voyages dans différents pays d’Afrique que notre chemin a croisé celui de familles et d’antiquaires locaux. Ces peuplades ont souhaité partager avec nous un petit morceau de leur histoire, de leurs traditions et de leurs croyances.

Un objet ancien authentique, fabriqué à la main il y a plusieurs années

Les étoffes Kuba disponibles dans notre boutique en ligne Manjak portent de légères marques d’utilisation, signes de leur authenticité et de leur vécu, parfois durant plusieurs générations. Si nous proposons plusieurs références de ce type d’étoffe ethnique, chaque modèle n’est disponible qu’en un seul exemplaire.

N’hésitez pas à parcourir nos différentes catégories, pour compléter votre commande d’un masque ancien, d’un juju hat ou d'un autre de nos articles de décoration ethnique et éthique, les valeurs de Manjak.

ETOFFE-KUBA-KASAI-LONG-145-1

Références spécifiques

Vous pourriez également aimer ces articles