Piquets de campements touareg, des objets authentiques

165,00 €
TTC

Au cours de nos voyages, nous avons régulièrement rencontré différentes peuplades qui nous ont fait découvrir leur mode de vie. Ainsi, nous avons été charmés par leur système de fixation de tente et de lit. Ces piquets ornementaux, finement travaillés, étaient conçus pour être plantés dans le sol. Désormais ils pourront également décorer votre intérieur d’une touche ethnique et authentique.

Selon les modèles, les dimensions des piquets de lit varient entre 45 et 65cm. Quant aux piquets de tente, ils sont un peu plus grands et mesurent jusqu'à 125cm.  

Choisissez votre piquet de campement dans le menu déroulant ci-dessous:

Modèle
Quantité
Trop tard, ce modèle est vendu

 

Site et paiement sécurisé

 

Livraison offerte à partir de 200€ *

 

Service client

Nos piquets de tente en provenance du Mali et de Mauritanie

Piquet-de-tente-Touareg-Manjak

Afin de maintenir les toiles qui serviront aux campements nomades, les piquets de tente ethniques présents dans cette catégorie ont été fabriqués il y a plusieurs années. Ils disposent ainsi de marques d’usure uniques, signes de leur authenticité.

Disponibles en plusieurs hauteurs, ces articles en bois sculpté mettent l’accent sur votre passion pour l’art ethnique dans votre intérieur. À l’origine, les cordages qui maintenaient les tentes temporaires étaient fixés sur ce piquet, de la même manière que les piquets de tente actuels. Ciselés et sculptés avec savoir-faire il y a souvent plusieurs générations, ces objets de déco ethnique s’accordent avec les objets anciens de notre boutique, comme les masques tribaux ou encore les juju hats.

Des piquets de lit ... ou de garde-manger

Piquet-de-lit-Touareg-Manjak

Les touaregs savent vivre confortablement avec des conditions difficiles. Ils savent ainsi que leur literie doit être surélevée, notamment pour éviter le contact direct avec le sol et les éventuels insectes rampants. Les piquets en bois sculpté qu’ils utilisent pour cela sont taillés et personnalisés de motifs et de formes géométriques, afin de rehausser la beauté et la finesse de l'ensemble. 

Contrairement aux piquets de tente, les piquets de lit se constituent d’un pied et d’un morceau de bois plus massif, qui contient une encoche. Une fois planté dans le sol, le cadre de lit artisanal est glissé dans les encoches, afin de rester stable même en hauteur.

Le même système est adopté pour leur garde-manger (cfr photo).

Un objet authentique, à accrocher au mur ou à déposer au sol

Les piquets de campement, qu’ils permettent à l’origine de fixer une tente ou de surélever un lit, sont des objets anciens uniques et authentiques. Pour la plupart résultant de découvertes imprévues, ils sont soit directement proposés par les tribus elles-mêmes, qui sont fières de nous faire découvrir et de partager avec nous leur culture et leurs traditions soit proposés par des antiquaires locaux.

Vous pouvez choisir le piquet de campement décoratif selon votre place disponible, puisque cet élément de déco ethnique peut à la fois se poser sur socle directement au sol ou se fixer au mur. Pour une ambiance rappelant les différentes cultures africaines, n’hésitez pas à associer ces piquets avec par exemple nos plaids en bogolan sur un lit ou un canapé. Parcourez nos différentes catégories pour succomber devant nos nombreuses références de décoration ethnique chic, garantissant le respect des artisans locaux.

Dimensions approximatives de nos piquets:

60cm: Lit #1 & 3

65cm: Lit #10

70cm: Lit #2, 4 & 5

75cm: Lit #6 & 7

80cm: Lit #8

85cm: Lit #9

125cm: Tente #2

130cm: Tente #1

PIQUET-CAMPEMENT-LIT-5

Références spécifiques

Vous pourriez également aimer ces articles